Aux côtés de six partenaires européens, l’Université de Strasbourg est impliquée dans le projet Cluster4Smart. Son but ? Élaborer un programme de formation à destination des managers de clusters européens, à distance et innovant.
Trois organisations de clusters en France, Espagne et Hongrie ; l’association hongroise des clusters ; une structure espagnole d’accompagnement de start-up ; et l’Université de Strasbourg - unique partenaire universitaire du projet : tels sont les membres du consortium regroupé autour du projet Cluster4Smart.
Cluster4Smart vise à élaborer une expérience pédagogique innovante et créative à destination des managers de clusters européens, établie selon l’approche compétences et conforme aux normes européennes.
Après une première phase de recherche et d’analyse des besoins en compétences de ce public, un programme de formation a été élaboré, avec la participation active de l’Unistra et de Gnomon, cabinet de consultants partie-prenante du projet.
L’Université de Strasbourg pilote actuellement la troisième phase du projet, à laquelle tout le consortium contribue, à différent niveaux : la production des contenus. L’équipe pédagogique du master Management de clusters et de réseaux territoriaux, plusieurs experts professionnels en gestion des clusters et des organisations, ainsi que des techniciens vidéo de la Direction du numérique (DNum) associent leurs compétences afin de produire la majeure partie des cours du projet.
E-learning
La formation Cluster4Smart, en cours de développement en tant que formation e-learning,
impliquera des outils pédagogiques innovants et interactifs. Plusieurs outils e-learning existants ont été comparés et ceux jugés les plus appropriés ont été sélectionnés : des vidéos de cours, des documents de cours, des quiz, de l’infographie augmentée et bien d'autres outils.
L’Université de Strasbourg a retenu l’attention de la Commission européenne avec le master Management de clusters et de réseaux territoriaux, unique en Europe voire dans le monde. C’est donc la Faculté des langues et son Département d’études en relations internationales à l’Institut de traducteurs, d'interprètes et de relations internationales (Itiri) qui porte le projet Cluster4Smart. Ce signal encourage l’équipe, par ailleurs déjà impliquée pour la formation des managers de clusters, à travailler sur d’autres projets en gestation sur la même thématique.
Le projet, cofinancé par le programme européen Erasmus+, se poursuivra jusqu’en février 2020.