« La défaite électorale. Productions, appropriations, bifurcations », sous la direction de Frédéric Louault et Cédric Pellen
La défaite électorale est un phénomène structurant de la vie politique démocratique. Rares sont les hommes politiques à ne jamais y avoir été confrontés, soit directement en tant que candidats, soit indirectement en tant que militants, collaborateurs ou membres d’un comité de campagne. Cet ouvrage propose une plongée du côté de ces battus des élections, qui, éclipsés par les glorieux vainqueurs, n’ont jusqu’à présent suscité qu’un intérêt de recherche réduit. En réunissant des contributions empiriquement fondées sur des expériences variées de défaites électorales, dans différents contextes historiques, géographiques et politiques, il se donne pour objectif de mieux saisir les enjeux symboliques et matériels de la défaite aux niveaux individuel et collectif. Trois angles d’analyse complémentaires sont plus particulièrement explorés par les auteurs : le premier centré sur la production du verdict de défaite, le deuxième sur les potentielles bifurcations biographiques des battus et enfin le troisième sur les appropriations partisanes de la défaite. Les études de la défaite « au concret » ici réunies ouvrent ainsi des pistes de recherche originales pour interroger de manière novatrice les processus de (dé)-construction des carrières politiques, d’engagement et de désengagement politique, de transformation des milieux partisans ou encore de définition des règles de la compétition électorale.
Cédric Pellen est maître de conférences en sciences politiques et enseigne au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej) de l’Université de Strasbourg.
Frédéric Louault est professeur à la Faculté de philosophie et sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles.
Presses universitaires de Rennes (PUR), Collection « Res publica » - ISBN : 978-2-7535-7713-8 - 188 pages